04 vérités à savoir sur les thés amincissants

Mme Crista Tabi Arrey, nutritionniste en service à l’Hôpital Central de Yaoundé, nous en dit plus dans cette interview sur la vérité concernant les avantages et les inconvénients de l’utilisation des thés minceur pour la perte de poids.

1- Qu’est-ce qui explique l’utilisation récurrente des différents thés minceur de nos jours?

La plupart des gens, prennent des thés minceur parce qu’ils veulent être plus beaux, rentrer dans leurs vêtements et manger de tout sans faire de l’exercice physique. Ils pensent que consommer ces thés est la meilleure façon de perdre du poids.

2- Ces thés minceur sont-ils efficaces?

Ils peuvent être efficaces s’ils sont consommés de manière saine. Cela signifie qu’il faudrait en prendre et en même temps faire attention à ce que l’on mange et faire de l’exercice physique.

Ces thés se présentent sous différentes formes (sachets, gélules, herbes séchées) ayant différents effets et conséquences. Quelle que soit la publicité faite autour de ces produits, ils peuvent avoir des effets négatifs sur le corps en fonction de leur type.

3- Quels sont les effets négatifs de ces thés?

Les thés minceur peuvent être divisés en quatre groupes : les laxatifs, les stimulants, les diurétiques et ceux qui n’ont pas de calories.

– Les thés laxatif aideront les gens à éliminer les aliments qui ne sont pas bien digérés mais ils ne brûlent pas de graisse. S’ils sont pris pendant longtemps, ils peuvent causer une faiblesse du colon.

– Les thés diurétiques ont pour principal effet d’évacuer les fluides excédentaires. C’est pourquoi ceux qui prennent ces thés ont tendance à uriner fréquemment. Ils perdent du calcium et du magnésium et commencent à se plaindre de crampes et de faiblesse musculaire. La plupart de ces thés contiennent un élément qui provoque des cicatrices dans le rein. Cela entraîne une insuffisance rénale à long terme.

– Les thés stimulants augmentent le taux métabolique du corps ce qui rend très actif. Lorsque le métabolisme du corps est augmenté,  le cœur pompe plus de sang que d’habitude, entraînant une augmentation de la pression artérielle et des battements de cœur irréguliers. Ceux qui prennent ces thés pendant trop longtemps ou en quantité excessive deviennent nerveux, irritables et ont un sommeil de mauvaise qualité.

– Les produits à faible valeur calorique. Il a été prouvé qu’en quantité importante , ils pourraient provoquer un cancer de l’estomac.

4- Quel conseil pour les gens qui consomment de tels thés ?

Avant d’en consommer, il est judicieux de consulter un médecin ou un nutritionniste qui commencera par vérifier l’état de votre santé et vous donner des conseils sur quel thé prendre ainsi que la durée de sa consommation (celle-ci devrait normalement être courte).

Les nutritionnistes vous aideront également à suivre un régime alimentaire et un planning d’exercice physique durant la période pendant laquelle vous souhaitez perdre du poids.

N’oubliez pas que la meilleure façon de perdre du poids est d’adopter un style de vie sain qui implique une alimentation saine et de l’exercice physique (en savoir plus >).

Vous pouvez prendre des thés minceur pendant un court moment pour vous aider dans votre perte de poids avec la supervision d’un médecin.

Rappelez vous que certains de ces produits utilisent des arguments et stratégies de ventes pour vous pousser à dépenser de l’argent mais ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes (troubles de la pression sanguine, troubles du rythme cardiaque, troubles digestifs, problèmes du colon, …) .

Source: Cameroun Tribune

Si vous avez aimé cette article, pourquoi ne pas nous laisser un commentaire sans oublier de liker, partager ou souscrire à notre blog.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started