09 erreurs à éviter lorsqu’on veut maigrir en mangeant camerounais

Voulez-vous vraiment savoir où se cache le vrai secret d’une perte de poids durable et non nocive pour votre santé?

Et bien cela ne se trouve sûrement pas dans le dernier régime yoyo ou les solutions draconiennes à la mode mais plutôt dans l’adoption P-R-O-G-R-E-S-S-I-V-E des habitudes alimentaires et un mode de vie plus sain au quotidien (en savoir plus >) qui feront une différence considérable et efficace à long terme.

Rassurez-vous, il est nullement nécessaire de vous priver ou de vous affamer inutilement et de finir par être frustré en faisant une croix sur nos délicieux plats d’origine camerounaise.

Voici donc 09 erreurs à éviter lorsqu’on veut perdre du poids en mangeant camerounais:

1. Ne pas contrôler sa consommation de féculents

Lorsqu’on essaie de perdre du poids, il est extrêmement important de surveiller sa consommation de glucides ou d’amidon.  Notez que le corps (par un processus complexe) stocke l’excès de glucides ou d’amidon sous forme de graisse et qu’une consommation continue de glucides en excès peut entraîner une prise de poids. Il est donc recommandé de réduire les glucides pour forcer votre corps à perdre du poids en puisant dans ses réserves d’énergie (graisses).

Quelques féculents que l’on retrouve au Cameroun: Garri, igname, fufu, miondo, manioc, riz, pain, millet, pommes de terre, plantains, macabo pilé, macabo, …

 

2. Ne pas manger assez de fruits et légumes 

Les légumes et la plupart des fruits sont faibles en calories ainsi qu’en gras et riches en fibres : 03 ingrédients essentiels pour une perte de poids réussie. Ils contiennent également beaucoup de vitamines et de minéraux.

Quelques légumes que l’on retrouve au Cameroun: feuilles de folere, eru (okok), gombo, feuilles de manioc, okongobong, feuilles douces ou amères, chou, feuilles de citrouille cannelées, haricots verts, …

     

3. Ne pas contrôler sa consommation d’huiles et de graisses

Les huiles sont riches en calories et en gras;  évitez d’utiliser de l’huile lorsque ce n’est pas absolument nécessaire (comme avec le cas des sauces grasses), et si vous devez absolument le faire, utilisez seulement une petite quantité.  Quant aux sauces grasses, ne les consommez qu’occasionnellement.

Certaines sauces grasses du Cameroun: ragoût ou soupe de pistache, mets de pistaches ou d’arachides, soupe aux arachides, soupe njansa, soupe ndolé, soupe aux noix de palme ou achu, …

 

4. Ne pas réduire sa consommation d’alcool et de boissons sucrés

Un verre de vin standard peut contenir autant de calories qu’un morceau de chocolat.  Au fil du temps, la consommation excessive de calories liquides provenant de l’alcool et des boissons sucrées peuvent facilement contribuer à la prise de poids.

5. Avoir pour habitude de sauter un ou des repas

Le fait de sauter le petit-déjeuner ne vous aidera pas à perdre du poids.  En fait, vous vous privez le plus souvent de nutriments essentiels et vous pourriez être tenté de grignoter davantage d’aliments riches en matières grasses et en sucre tout au long de la journée, pour compenser les coups de famines.  Prendre des repas à des heures régulières pendant la journée aide à brûler les calories plus rapidement.

6. Ne pas faire attention à la taille de son plat

L’utilisation de plus petites assiettes peuvent vous aider à manger de plus petites portions.  En utilisant des plus petits assiettes et bols, vous pourrez progressivement vous habituer à manger de plus petites portions sans avoir faim.

 

Il faut environ 20 minutes à l’estomac pour dire au cerveau qu’il est rempli, alors mangez lentement et arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié.

7. Ne pas contrôler sa consommation de collations riches en calories 

Il est extrêmement facile de consommer des collations riches en sucres ou graisses et d’ignorer le nombre de calories.  Il est normal de se laisser tenter de temps en temps, mais ne sous-estimez pas leurs effets sur votre alimentation.

Quelques collations hyper caloriques que l’on retrouve au Cameroun: Feuilletée, caramel, arachides, brioches, chips de plantain, chocolat, biscuits, sodas sucrés, …

 

Emportez des collations saines dans votre sac, comme des fruits entiers (mandarines, oranges ou pomme), pour ne pas être obligé d’acheter des collations ou des aliments malsains.

 

8. Ne pas faire de l’exercice physique

Ce point ne concerne pas la nourriture, mais la perte de poids ne peut être obtenue qu’avec de la nourriture seule.  Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique. Pour se faire, essayez de dépenser plus d’énergie ou de calories que vous n’en consommez. Un moyen simple d’y parvenir est par la pratique d’un exercice physique d’une intensité modérée (en savoir plus >).

9. Ne pas se faire aider!  

Si vous avez à perdre cinq kilogrammes ou plus, faites vous consulter par votre nutritionniste car vous aurez besoin d’un suivi régulier. N’oublier pas de créer ou de faire partie d’un groupe de soutien pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Si vous ne savez pas par où commencer ne cherchez plus loins… Notre programme alimentaire sur-mesure “My DietMiam Program” est sûrement fait pour vous! Plus d’information sur l’affiche…

IMG_20191002_204021_882

 

Avez-vous d’autres préoccupations concernant  votre poids ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire…

Si vous avez aimé cette article, pourquoi ne pas nous laisser un commentaire sans oublier de liker, partager ou souscrire à notre blog. 

 

Published by Seuna Linda Eva

Seuna Linda is a Cameroonian-based nutritionist passionate about empowering people to live healthier versions of themselves through the adoption of sustainable healthy eating habits for a healthy life. She's a holder of a professional master's degree in Applied Nutrition with years of experience in clinical nutrition.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started